Étude de cas : Réservoir de récupération d’huiles usées

Une entreprise canadienne de récupération et de valorisation des huiles de cuisson usées a demandé l’assistance de Parallaxe pour le développement d’un réservoir destiné à sa clientèle de l’industrie de la restauration, notamment les chaînes de restauration rapide. L’objectif était de développer un réservoir de petite capacité occupant peu d’espace, à faible coût, pour stocker à des fins de récupération l’huile et la graisse. L’objectif commercial était de pouvoir déployer ce nouveau réservoir dans un plus grand nombre de points de dépôt pour optimiser la logistique de collecte, augmenter la quantité d’huile alimentaire usée ramassée et augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise dans ce segment de marché.
 

Dans le cadre de ce projet multidisciplinaire, l’équipe de Parallaxe a proposé des solutions innovatrices afin de rencontrer les objectifs du client.
 
Notre équipe de design industriel et d’ingénierie mécanique a effectué la conception d’un réservoir de plastique pour une fabrication par rotomoulage et a réalisé les calculs ainsi que la validation de sa résistance à la charge statique d’huile. Un système de pompage adapté à cette application a aussi été sélectionné.
 

Illustration de l’analyse visant à évaluer la résistance et la déformation du réservoir de plastique

 
 
L’équipe de développement électronique de Parallaxe a proposé une solution non mécanique de lecture du niveau d’huile, laquelle utilise une technologie de capteur électronique. Cette solution novatrice élimine les problèmes des systèmes mécaniques traditionnels, complexes et peu fiables lorsqu’ils sont en contact avec les vapeurs d’huile.
 
De plus, pour prévenir le vol d’huile, Parallaxe a proposé l’utilisation d’un protocole de communication à distance pour le déverrouillage d’une valve d’accès électrique. Cette solution élimine le besoin d’installer des systèmes mécaniques de verrouillage de l’accès au tuyau de vidange à l’extérieur du bâtiment, lesquels sont complexes, dispendieux et peu fiables. Cette technologie de communication permet au chauffeur du camion de collecte de déverrouiller l’accès au réservoir au moyen de son ordinateur portable mobile sans avoir à accéder au commerce, à interagir avec le personnel ni à interrompre les opérations du commerce pour effectuer le pompage du contenu du réservoir. Ce système permet également de transmettre au chauffeur le volume d’huile collecté et permet à l’entreprise d’effectuer une gestion précise et en temps réel des inventaires.
 

Illustration du produit

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *